top of page
Rechercher

Et si on (re)parlait de kinésiologie ?



Auréline Drouin Kinésiologue

Ça fait maintenant presque 3 ans que j’accompagne en kinésiologie.

Et avec le temps, je me rends compte d’une chose: même quand on en a déjà entendu parler… la kinésiologie reste souvent floue.

Une question revient encore très souvent :“Mais concrètement… la kinésiologie, c’est quoi ?”

Alors aujourd’hui, j’avais envie de revenir à l’essentiel. De (re)poser les bases. Pas avec une définition compliquée, mais avec des mots simples… et mon expérience.


  • Une approche simple… mais pas simpliste

La kinésiologie, ce n’est pas quelque chose de mystique. Ce n’est pas non plus une méthode magique.

C’est une approche qui permet d’écouter le corps… autrement.

En séance, je m’appuie sur un outil : le test musculaire. Il permet de mettre en lumière ce que le corps garde en mémoire : des stress, des émotions, des vécus parfois encore actifs aujourd’hui.

Là où le mental cherche des réponses, le corps, lui, a souvent déjà enregistré ce qui est important.


  • Mon rôle en tant que kinésiologue

Je ne suis pas là pour dire quoi faire. Je ne suis pas là non plus pour “corriger” quelqu’un.

Mon rôle, c’est d’accompagner la personne à comprendre ce qui se joue en elle, à remettre du lien entre ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent, et ce que son corps exprime.

C’est un espace pour ralentir, pour écouter, et pour retrouver ses propres ressources.


  • Pour qui ?

La kinésiologie s’adresse à toute personne qui sent que :

  • quelque chose bloque

  • certaines situations se répètent

  • une émotion prend trop de place

  • ou simplement… que le corps parle, mais qu’on ne sait pas toujours l’écouter

Enfants, adultes… chacun avec son histoire, son rythme.


  • Ce que la kinésiologie n’est pas

Il y a quelque chose d’important que j’ai à cœur de préciser.

La kinésiologie n’est pas un art divinatoire.

En séance, je ne “devine” pas votre histoire. Parfois j'ai des personnes qui viennent en me demandant : "Dites moi ce qu'il s'est passé dans ma vie. " Je ne vais pas inventer ce qui vous est arrivé, ni vous raconter votre passé.

Ce que l’on vient explorer, ce n’est pas la vérité des faits. C’est la vérité du ressenti.

Parce que pour le corps, ce qui compte…ce n’est pas tant ce qui s’est réellement passé, mais ce qui a été vécu à l’intérieur.

On peut ne jamais avoir été réellement abandonné…et pourtant porter en soi une profonde sensation d’abandon.

Et à l’inverse, certaines situations peuvent avoir marqué le corps, même quand on n’en a pas de souvenir conscient.

Là où le mental cherche à comprendre “l’histoire”, le corps, lui, garde en mémoire l’impact émotionnel.

Et c’est à cet endroit-là que l’on vient travailler.


  • Quand le corps exprime ce qui ne peut plus se taire

Parfois, en séance, on peut aussi aller explorer ce que le corps cherche à exprimer à travers un symptôme.

On parle souvent de “décodage”. Et en effet, il existe des significations que l’on retrouve fréquemment pour certaines problématiques. Il y a d’ailleurs de nombreux ouvrages qui proposent des pistes de compréhension.


C’est aussi ce que je vous partage régulièrement sur mes réseaux : des clés de lecture, des symboliques… pour voir ce qui résonne pour vous.


Mais il est important de ne pas en faire une vérité toute faite.

Ce n’est pas : “telle douleur = telle cause”.


Ces lectures peuvent ouvrir des portes, donner des directions… mais elles ne remplacent jamais l’expérience propre à chacun.

Parce que ce qui compte vraiment, ce n’est pas seulement la symbolique “générale”, c’est ce que ce symptôme vient toucher chez la personne.

Son histoire,

son vécu,

et surtout… son ressenti à un moment précis de sa vie.

C’est à cet endroit-là que le travail prend tout son sens.


Un exemple concret

Je pense à une personne que j’ai accompagnée, qui souffrait d’une épine calcanéenne depuis plus d’un an et demi.

Malgré un suivi en kinésithérapie (qui est important de suivre), la douleur persistait.

En séance, nous sommes partis du pied et de ce qu’elle vivait.

Petit à petit, son corps a mis en lumière une difficulté à “passer à autre chose” : rester dans un métier qui ne lui correspondait plus, ne plus trouver sa place, ressentir un conflit de valeurs dans son environnement professionnel.

Comme si une partie d’elle avançait…et une autre restait bloquée.

Au fil des séances, en mettant de la conscience sur ce vécu intérieur, quelque chose s’est relâché.

Et en parallèle, la douleur a diminué… jusqu’à disparaître.

Une nuance essentielle

Est-ce que cela veut dire que la kinésiologie soigne une épine calcanéenne ? Non.

En revanche, cela montre à quel point le corps et l’émotionnel sont liés.

Et que parfois, quand un conflit intérieur s’apaise, le corps n’a plus besoin d’exprimer la même chose.


  • Et si on écoutait autrement ?

On passe beaucoup de temps à chercher des réponses à l’extérieur.

À vouloir comprendre, analyser, contrôler.

Et si, parfois, le corps essayait déjà de nous parler…à sa manière ?

La kinésiologie, ce n’est pas une solution magique. C’est un espace pour se rencontrer autrement.

Et peut-être, simplement, commencer à écouter ce qui est déjà là.




Auréline Drouin Kinésiologue

Je m’appelle Auréline Drouin Kinésiologue certifiée, passionnée par mon métier et le compréhension de l’être humain.

Je vous accompagne en kinésiologie afin de lever les stress, les croyances, les blocages qui se cachent derrières vos douleurs, maladies, troubles émotionnels afin de libérer votre corps et de retrouver un équilibre physique, physiologique, émotionnel et social.



 
 
 

Commentaires


" Pourquoi attendre d'être malade pour décider d'aller mieux"

  • Instagram
  • alt.text.label.Facebook
Me suivre sur les reseaux 

© 2023 par Auréline DROUIN. Créé avec Wix.com

bottom of page