top of page
drouinaureline

Vivre pleinement l'instant présent

Dernière mise à jour : 18 sept. 2024


C’est quoi ? 


C’est être présent pleinement à ce que l’on fait « ici et maintenant », en évitant d’être distrait par les soucis du passé ou les préoccupations de l’avenir.


Le moment présent a le pouvoir de nous libérer du stress mental et de nous permettre de vivre une vie plus épanouie. Eckhart Tollé, dans son livre "Le pouvoir du moment présent", souligne l'importance d'être conscient du moment présent pour trouver la paix intérieure et le bonheur véritable. Prendre conscience du moment présent peut modifier notre perspective sur la vie et nous aider à vivre pleinement chaque instant. En cultivant cette conscience, nous pouvons vraiment voir et vivre la beauté de la vie qui se déroule devant nos yeux.


Comment être dans le moment présent


  • Faire une chose à la fois. ...


Parce qu’aujourd’hui nous sommes assez fière de dire que nous sommes multitâche.

Également appelé « multitasking » qui peut paraître au premier abord une solution à une meilleure productivité que ce soit à la maison pour les tâches quotidiennes ou au travail, mais malheureusement, ça ne rime pas toujours avec efficacité.

Être multitâche augmente le niveau de stress (la charge mentale) et favorise la perte de temps dans les tâches, car le cerveau n’est pas conçu pour porter une attention de qualité sur plusieurs tâches en même temps sauf pour des actions instinctives et automatiques comme parler et marcher….

Le multitâche peut amener plus facilement à procrastiner, en commençant plusieurs choses s’en vraiment les terminer, en se laissant happer par des choses sans importance , exemple: Scroller sur les réseaux sociaux….

Ça permet également de partager des vrais moments de qualités avec nos proches ou autres, en étant pleinement présent avec eux.



  • Contempler l’environnement.


Nous vivons dans un monde ou tout va à mille à l’heure, nous sommes sur le mode « Automatique » , « la tête dans le guidon », une grande partie du temps.

Stop ! Arrêtons-nous un instant.

Ressentons comme c’est agréable de sentir le vent ou le soleil sur sa peau. Observons juste l’espace d’un instant ce qu’il nous entoure, notre bureau, le chemin que nous empruntons chaque jour pour aller au travail ou pour déposer nos enfants à l’école !

Combien de Bonjour disons nous par réflexe sans lever la tête et sans même vraiment savoir à qui nous l’avons dit ?

Ramenons notre attention sur ce qu’il se passe à l’extérieur.



  • Pratiquer la méditation pleine conscience. ...


Cette fois, c’est ramener l’attention à l’intérieur de soi. Faire une petite météo interne afin de ressentir ce qu’il se passe en nous sans jugement, être attentif à toutes les sensations de notre corps, nos émotions….

La pratique de la pleine conscience permet d’atténuer nos pensées parasites, aide à réduire l'anxiété, améliore la concentration et renforce notre système immunitaire.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’immobilité de la méditation « classique » comme moi, vous pouvez faire de la méditation active par la pratique du Yoga, Pilate ou en allant tout simplement se balader en pleine nature sans téléphone évidemment ! Vous pouvez être assez surpris.e de toute les bonnes idées qui peuvent arriver, cela permet de développer notre créativité dans tous les sens du terme. Et surtout, n’oublions pas de respirer.

Mettons de la pleine conscience dans toutes nos actions. Toujours ce mode automatique qui fait que nous ne sommes pas vraiment à ce que nous faisons.


  • Acceptez ce qui est ...


    C'est une notion qui renvoie à l'idée de reconnaître et d'accepter la réalité de notre situation, de nos émotions et de nos expériences, sans jugement ni résistance. Cela signifie que nous prenons conscience de ce qui se passe dans notre vie, même si cela ne correspond pas à nos attentes ou à nos désirs.

C’est le fameux concept du « Lâcher prise », un principe que nous ne comprenons pas toujours. Il y peu de temps , j’ai compris que nous associons souvent à ce  concept :« laisser tomber », « Abandonner », « Laxisme »… Que « Lâcher prise » rimait avec « Passivité » alors que pas du tout . Cela veut dire, ne pas mettre de l’énergie où il n’y en a pas besoin, sur des choses où nous n’avons pas le pouvoir de changer afin de réorienter nos actions où c’est le plus utile, rentable pour soi.



  • Appréciez les petits moments de joie de la vie …


    « Noter 3 choses/moments de votre journée où vous êtes reconnaissante »

Quand je demande aux personnes que j’accompagne de faire cet exercice , Elles ont du mal à en trouver trois, ça paraît peu comme ça, mais c’est assez difficile à faire au début pour plusieurs raisons :

  1. Nous sommes tellement conditionner à focaliser notre attention sur ce qui ne va pas, sur ce qu’il nous manque, que l’on en oubli l’essentiel.

  2. Dans cet exercice ce qui est difficile au début, c’est que nous cherchons toujours des choses extraordinaires alors que tous les moments de joies sont importants mais ils sont devenus presque normal, banal. Comme apprécier de partager un café avec une collègue, manger à sa faim chaque jour, avoir un toit sur la tête, être en bonne santé, être dans les bras de son amoureux devant la télé, un sourire d’une personne dans la rue...

Apprécier les petits moments de plaisirs diminuent le stress, améliore l’humeur, atténue la frustration donc moins de compensation comme les grignotages qui sont des sources de plaisir immédiate mais souvent emprise de culpabilité.

Cela permet de faire l’équilibre sur la balance des moments difficiles et les moments de joies de la vie parce que les deux coexistent tout le temps mais nous avons perdu l’habitude de les voir.

Cultiver la gratitude et être reconnaissant de ce que nous avons déjà, est important pour vivre pleinement l’instant présent.



  • Faire une pause des réseaux sociaux.


Nous sommes bien trop souvent absorbé par nos téléphones ou à partager chaque moment de nos vie avec les autres avant même de les partager avec celle ou ceux qui sont réellement présent.

Combien de fois avons nous posté notre plat au restaurant sur Instagram ou Facebook avant même de partager notre ressenti, nos commentaires avec la personne qui est avec nous ?

Je l'ai fait aussi, ce n'est pas un jugement quand je dis ça, c'est uniquement une constatation pour nous permettre de mettre en évidence nos comportements, nos habitudes qui nous coupent de l'instant présent.

Les réseaux sociaux nous fait perdre la notion du temps et nous amènent à procrastiner.

A trop être connecté, nous nous déconnectons de la réalité, du moment présent.

Je vais finir par une citation de Bruno Combes, Romancier, qui résume parfaitement bien l'instant présent :


Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page