La somatisation : Quand le stress devient une douleur physique.
- drouinaureline
- 4 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.
Qu’est ce que la somatisation ?

La somatisation, c’est quand les émotions ou le stress devient une douleur physique. Cela signifie que les problèmes émotionnels, comme l’anxiété ou la dépression, peuvent se traduire par des douleurs, des malaises, des troubles du sommeil ou d’autres symptômes corporels, même si aucune cause médicale n’est identifiée. C’est une façon pour le corps de signaler qu’il y a quelques chose qui ne va pas sur le plan émotionnel ou psychologique .
Nous avons longtemps dissocie l’esprit du corps. Historiquement, des philosophes comme René Descartes ont proposé l’idée d’un dualisme, où l’esprit et le corps sont considérés comme deux entités distinctes. Cette vision a influencé la manière dont nous percevons la relation entre nos pensées et notre corps.
Nous avons aujourd’hui évolué vers une approche plutôt holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité au lieu de la séparer en plusieurs morceau : corps-esprit.
Une approche holistique va prendre en compte toutes les dimensions de la personne physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. On reconnaît que tous les aspects de vie de la personne sont interconnectées et ont une influencé les uns sur les autres.
Article complémentaire: le triangle de la santé.
D’où l’importance d’écouter les maux du corps.
Mon expérience personnelle
C’est un mécanisme que je connais bien, car pendant des années, mon corps a essayé de me parler.J’avais des maux de ventre inexpliqués, et bien d’autres encore. J’ai passé une batterie d’examens — coloscopie, analyses, etc. — et tout était « RAS » sur le plan médical. Pourtant, la douleur, elle, était bien réelle.
J’ai souvent entendu dire que mes douleurs étaient « psychosomatiques », sans réellement comprendre ce que cela signifiait, à part avoir la désagréable impression qu’on pensait que « c’était dans ma tête ». Cette étiquette du malade imaginaire m’a longtemps fait me sentir incomprise.
Autant le corps médical est capable de prouesses techniques pour sauver des vies, autant il peut parfois être démuni quand il ne comprend pas ce que vit le patient, et donc incapable d’aider ou de réorienter correctement.
Il me tenait à cœur de vous partager cela, pour illustrer concrètement ce qu’est la somatisation. Aujourd’hui, je suis bien plus à l’écoute des messages que mon corps m’envoie, et je les accueille avec bienveillance plutôt que de les ignorer.
Les raisons de la somatisation :
L’anxiété
Les peurs
Les phobies
Les troubles relationnelles
Les chocs traumatiques (décès , accident, IVG, fausse couche ….)
Tout ce qui n’a pas pu être verbalisé, conscientisé, digéré , le corps finira par l’exprimer.
Quels sont les symptômes somatiques ?
Tous les problèmes qu’ils soient d’ordre physiques, physiologique comme :
Douleurs de dos / cervicales,
Maux de ventre / tête,
Eczéma / Psoriasis
Angine,
Otite,
Troubles du sommeil,
Perte ou prise de poids,
Énurésie,
Nausée,
Malaise,
Hypertension,
Vaginisme,
Problème de concentration , de coordination ….
En savoir plus : La maladie "Le mal a dit"
Comment sortir de la somatisation ?
Une prise en charge pluridisciplinaire est intéressante et à mon sens plus juste, en allant évidement voir un médecin généraliste car il est important de traiter les symptômes médicalement, puis un psychologue, un ostéopathe, et toutes les pratiques psycho-corporelle qui vont passer par le corps pour apaiser le mentale et libérer les émotions enfouies comme la Kinésiologie, mon métier que j’adore , il y a aussi la sophrologie, l’hypnose, l’E.F.T, les massages…
Et toi, comment ton corps réagit à tes émotions ?

Je m’appelle Auréline Drouin Kinésiologue certifiée, passionnée par mon métier et le compréhension de l’être humain.
Je vous accompagne en kinésiologie afin de lever les stress, les croyances, les blocages qui se cachent derrières vos douleurs, maladies, troubles émotionnels afin de libérer votre corps et de retrouver un équilibre physique, physiologique, émotionnel et social.




Commentaires