Contre le cancer du sein protégeons toutes les femmes que nous aimons
Octobre Rose a pour but d'informer, de sensibiliser mais aussi de mobiliser toutes les femmes à l'importance du dépistage de la maladie, puis de collecter des fonds pour développer la recherche.
Quelques chiffres importants
1 femme sur 8 sont touchées par la cancer du sein
Cancer le plus fréquent chez la femme
Plus de 61000 femmes atteintes chaque année
Plus de 12000 décès par an en France
88 % taux de suivie à 5ans
Près de 80 % des cancers se développent après 50 ans d’où l’importance du dépistage.
Cancer principalement féminin 99 % ( 1 % des hommes peuvent le développer)
Qu’est ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale d’où l’importance du dépistage, d’être palper par son médecin généraliste ou gynécologue ou par soi même régulièrement.
Les cellules mammaires cancéreuses ont leur origine dans les canaux galactophores et/ou les lobules qui produisent le lait. La forme précoce (in situ) ne met pas la vie en danger. Les cellules cancéreuses peuvent se propager au tissu mammaire voisin (invasion) en provoquant des tumeurs qui forment des masses ou un épaississement.
Les cancers invasifs peuvent se propager aux ganglions lymphatiques environnants ou à d’autres organes (en formant des métastases). Les métastases peuvent être fatales.
Le traitement est adapté à la personne, au type de cancer et à sa propagation. Il associe la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments.
Les symptômes du cancer du sein
Masse palpable ou visible au niveau de la poitrine (Attention toutes les masses ne sont pas cancéreuses)
Des écoulements mammaires anormaux
Une inversion du mamelon ou une altération de l’apparence de la peau au niveau du sein (capitons, fossettes, peau d’orange, sécheresses, rougeurs, démangeaisons, etc. )
Une modification de la symétrie de la poitrine, et/ou une variation de volume, de la densité ou de la forme d’un ou des deux seins, devrait aussi vous alerter.
Certains cancers du sein peuvent également se traduire par un symptôme inflammatoire provoquant une sensation de chaleur, un gonflement et des douleurs. De fait, de rares formes de cancers mammaires présentent des symptômes semblables à ceux d’une mastite (inflammation du sein).
Source : site radiotherapie-hartmann
Vous aurez compris l’importance d’être suivi régulièrement par un professionnel de santé (Médecin Généraliste, Gynécologue, Sage-femme...) afin prévenir pour une prise en charge au stade précoce de la maladie.
La kinésiologie en complémentarité
La kinésiologie est une pratique psycho-corporelle qui permet de lever les stress, les blocages, de comprendre l’origine émotionnelle d’une maladie, appelé aussi « Bio-décodage » afin de libérer le corps.
Le Bio-décodage permet d’avoir un autre angle de vue, une autre compréhension de la maladie, de nos douleurs… afin de prendre conscience qu’il y a des choses à voir, à exprimer, à accepter, à pardonner, à changer… mais dans tous les cas à libérer.
J’insiste bien sur la complémentarité car il est important de se soigner grâce la médecine traditionnelle, aucune pratique ne se substitue à la médecine.
Le corps est une formidable et intelligente machine qui est en capacité de s’adapter à toutes les situations en retrouvant son équilibre , dit « Homéostasie » jusqu’à un certain point de bascule.
Dans ce cas, le corps va commencer à dysfonctionner en créant des douleurs, des maladies, du mal-être… pour attirer notre attention et prendre le relais.
La maladie vient nous raconter quelque choses alors écoutons là !
La symbolique émotionnelle
Le sein est le symbole de la féminité, de la maternité et de la sexualité. Le seins permet de nourrir, d’être un instant connecte à notre enfant.
D’après Jacques Martel auteur du « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies », le cancer du sein vient généralement d’un fort sentiment de culpabilité intérieure envers soi ou envers ses enfants .
Plusieurs questions sont à se poser quand cette partie de notre corps est atteinte :
Ma Féminité :
Comment j’incarne ma féminité ?
Est ce que ma féminité a été atteinte ?
Quel regard ai-je sur les femmes ?
Est ce que je nourris mes propres besoins ?
Quel est l’équilibre entre ce que je donne et ce que je reçois ?
…..
Ma Maternité :
Comment ai-je vécu la maternité ?
Quel regard je porte sur la maternité ?
Ai-je des difficultés avec un de mes enfants ?
Quels sont les relations mère-enfant dans ma famille ?
Quel est l’équilibre entre ma vie de femme et ma vie de mère ?
De quelle manière ai-je nourri mes enfants ? Ou ai-je été nourri par ma mère ?
Ai-je des regrets en tant que maman ou en tant que fille de ma mère ?
Comment je vis le départ de mes enfants ?
…
Ma Sexualité :
Quel est mon rapport avec la sexualité ?
Ai-je encore du désir ?
Ai-je été atteinte dans ma sexualité ?
Est ce que je me sens désirable ?
Est ce que je m’aime telle que je suis ?
….
Répondre à ses questions, permet de prendre conscience qu’il existe certains conflits à l’intérieur de nous. Que ce soit avant ou après la maladie, il est important d'y porter attention à n’importe quel moment.
« Pourquoi attendre d’être malade pour décider d’aller mieux »
Ce n’est pas toujours facile de répondre seule et objectivement à ses questions car notre mental nous joue des tours, dans ce cas, il est important de se faire aider par un professionnel qualifié.
En attendant, prenez soin de vous ….
Je m’appelle Auréline Drouin Kinésiologue certifiée, passionnée par mon métier et le compréhension de l’être humain.
Je vous accompagne en kinésiologie afin de lever les stress, les croyances, les blocages qui se cachent derrières vos douleurs, maladies, troubles émotionnels afin de libérer votre corps et de retrouver un équilibre physique, physiologique, émotionnel et social.
Comments