top of page

le pardon est-il toujours possible ?

drouinaureline




Un sujet de philo intéressant !

Il y a quelques temps en arrière, j’aurai spontanément que non.

Des violences physiques, un viol, un crime par exemple ne pouvait être pardonner. Cela crée en moi une réaction forte.

Ce n’était pas possible parce que je n’avais pas la bonne définition du mot « Pardon » et je ne comprenais pas l’intérêt.





Le Pardon : Un Acte de Libération et de Croissance Personnelle


Le pardon est une vertu souvent convoité mais parfois difficile à pratiquer. Qu'est-ce que le pardon exactement, pourquoi est-il si ardu à accorder et quelles sont les bénéfices de ce noble geste ?


Qu'est-ce que le pardon ?


Le pardon, c’est accepté le vécu comme irréversible et renoncer à des réaction comme le repli, la vengeance… Le pardon, c’est parfois faire preuve de compréhension sans excuser l’acte. C'est un processus profondément personnel qui implique de laisser aller la rancune, la colère et la douleur associées à une blessure émotionnelle ou une injustice. Cela ne signifie pas oublier, ni excuser ou même minimiser la gravité de ce qui s'est passé, mais plutôt choisir de ne pas laisser ces émotions négatives contrôler notre vie.


Il existe deux sortes de pardon :


  • Le pardon ordinaire qui est accordé sans douleur pour un mot ou un geste de trop, souvent le sujet d’une communication compliquée, d'une maladresse, d'un acte manqué….

  • Le pardon extraordinaire qui est difficile à accorder tant la blessure est profonde.


Chaque histoire est singulière. Il existe autant de pardon que de victime.


Pourquoi nous n'arrivons pas à pardonner ?


Pardonner peut être extrêmement difficile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela peut aller à l'encontre de notre instinct de protection. Nous pouvons craindre que pardonner signifie céder et permettre à la personne qui nous a blessés de nous blesser à nouveau.

Le « Non pardon » est utile au début pour mettre de la distance et ne plus avoir à subir.


De plus, la société moderne nous conditionne souvent à rechercher la justice et la réparation plutôt que le pardon. Nous sommes encouragés à réclamer vengeance ou à exiger des excuses, ce qui peut rendre le pardon difficile à accepter.

En fonction de l’acte commis, « être reconnu comme victime » est important dans le processus de guérison mais ce n’est pas de cela que je parle.

Je parle de la vengeance, de voir l’autre souffrir aussi fort qu’il nous a fait souffrir polluant notre tête et notre cœur.


Enfin, notre propre orgueil et notre désir de contrôle peuvent également entraver notre capacité à pardonner. Admettre que nous avons été blessés et que nous avons besoin de pardonner peut être perçu comme une faiblesse, alors que c'est en réalité un acte de grande force et de courage.


L'intérêt de pardonner


Malgré les défis qu'il présente, le pardon offre de nombreux avantages significatifs pour notre bien-être émotionnel, nos relations interpersonnelles et notre croissance personnelle.


  1. Le pardon nous libère du fardeau émotionnel de la rancune et de la colère. En laissant aller ces sentiments toxiques, nous pouvons expérimenter un soulagement psychologique et un allègement du stress et de l'anxiété, ainsi qu’une amélioration de notre santé physique.

  2. Le pardon favorise des relations plus saines et plus harmonieuses. En choisissant de pardonner, nous ouvrons la porte à la communication et à la compréhension mutuelle, ce qui peut conduire à une réconciliation et à un renforcement des liens interpersonnels, en fonction évidement de l’acte commis.

  3. Le pardon favorise notre croissance personnelle en nous aidant à développer la résilience (1). Cela peut également nous permettre de surmonter les traumatismes du passé et de nous concentrer sur un avenir plus positif et épanouissant.


En conclusion, le pardon est un acte de libération pour soi et de croissance personnelle qui nécessite du courage, de la compassion et de la volonté. En choisissant de pardonner, nous choisissons de transcender la douleur et le ressentiment, et de cultiver la paix intérieure et des relations plus saines et plus enrichissantes.


Je vais finir par cette belle citation de Lewis B. Smedes,

“Pardonner, c’est rendre sa liberté à un prisonnier. Et se rendre compte que le prisonnier, c’était vous.”


(1) Résilience : Capacité à un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme.

Synonyme : Endurance, Résistance.

Contraire : Faiblesse, Fragilité.

Étymologie : du latin "résilio" qui signifie "rebondir"



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page